A l'école à pied - Walk to School
Aux parents des élèves de 3H à 8H,
Le conseil des parents organisera, comme il y a 3 ans, une animation pour la journée internationale "à pieds à l'école", le vendredi 22 septembre 2022.
Voici le programme de cette journée dans les grandes lignes :
- La matinée débutera sur le parking du Grand-Clos à 7h55.
- Deux animations y seront prévues.
- Chaque enfant recevra ensuite une petite collation.
- Le retour vers chaque bâtiment se fera à pied (vers 9h45).
Des informations plus précises vous seront transmises une semaine avant cette matinée.
Suite à cette journée, votre enfant est invité à se rendre à pied à l’école ou à son arrêt de bus avec plus d’assiduité que d’habitude.
En Suisse, le nombre d’élèves conduits en voiture à l’école par leurs parents est en hausse constante. Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école en voiture par souci de les protéger des accidents de la route leur rendent un bien mauvais service. En effet, le risque d’être victime d’un accident de la circulation est plus grand chez les enfants qui n’ont pas la possibilité d’acquérir de bonnes compétences face à la circulation routière. En outre, ils mettent en danger les autres enfants par des manœuvres risquées aux abords de l’école.
En parcourant le chemin de l’école à pied, l’enfant acquiert de précieuses aptitudes face à la circulation routière.
"C’est en forgeant qu’on devient forgeron" : un constat qui se vérifie aussi en matière de circulation routière. Les enfants qui apprennent très tôt à adopter le comportement adéquat face aux diverses situations sur la chaussée augmentent leur sécurité. Le chemin de l’école donne l’occasion d’exercer pas à pas une attitude correcte en déambulant à la main des parents ou avec des camarades.
"Les enfants veulent devenir des grands" : dans la tête aussi. Sur le chemin de l’école, ils acquièrent une précieuse expérience. Ils nouent des contacts sociaux et apprennent à appréhender les conflits. C’est un espace de liberté dans lequel ils découvrent le monde à leur manière. Cela leur donne de l’assurance et les aide à prendre leurs responsabilités. Le chemin de l’école est une authentique aventure – il fait bien davantage que simplement mener les enfants à l’école.
"S’ébattre à l’air libre est bon pour la santé" : Les enfants qui ont l’occasion de déployer pleinement leur activité physique sont plus performants et peuvent mieux se concentrer en classe. Beaucoup de mouvement en plein air réduit les problèmes de santé et est précieux pour le développement de l’enfant.
Au cas où votre enfant n’aurait jusqu’ici jamais parcouru le chemin de l’école à pied, nous vous recommandons de l’accompagner et d’exercer l’itinéraire avec lui.
Pour davantage d’informations, consultez le site « www.chemindelecole.ch ».