Absences

Selon l’article 39 du RLS


En cas de maladie, accident, ou toute autre absence, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, contactent directement l'enseignant-e le matin avant le début de la classe pour signaler l’absence de l’élève.

Un certificat médical est exigé à partir du 5ème jour d'absence.

Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante :

  • Lorsqu’un/e enseignant/e constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est.
  • Si les parents ou la personne de contact indiquée ne sont pas joignables dans les 20 minutes suivant la sonnerie, l'enseignant/e informe la Direction et alerte la Police Communale, qui se rendra au domicile de l'enfant. Si l'enfant n'est pas retrouvé, la Police Communale déclenchera un avis de disparition auprès de la Gendarmerie Cantonale. La commune facture aux parents le coût du dispositif de recherche lorsqu'il y a eu négligence de leur part. Le prix forfaitaire s'élève à CHF 100.- par intervention.

En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la Direction de l’établissement dénonce les parents à la Préfecture.